Pourquoi les catholiques confessent-ils leurs péchés à un prêtre qui est lui aussi pécheur ? Le purgatoire n’est nulle part dans la Bible, où est-ce que l’Eglise Catholique a puisé cette histoire ? Marie est-elle Dieu ? Quel rapport y-a-t-il entre un saint et un loa ? Le catholicisme est-il compatible avec le vodou ? L’indépendance d’Haïti est-elle issue du vodou ? L’Eglise Catholique a-t-elle supporté et encouragé l’esclavage ? Où Jean Price-Mars a-t-il erré sur la question morale ?
Au long d’une suite de questions-réponses, Quo Vadis détruit les mythes, éclaircit les zones d’ombre, expose les mensonges et rétablit la vérité de la foi catholique et de l’enseignement rigoureux et exigeant certes, mais riche, complexe et subtil de la seule église que le Christ nous a laissée.
Le Livre comprend 5 sections :
La première section « Où vas-tu, Maitre ? Je vais à Rome » contient les questions qui, le plus souvent, laissent perplexes Catholiques et Protestants.
Les sections II et III abordent respectivement les questions sur Marie et sur l’Eucharistie, deux domaines où Protestants et Catholiques diffèrent le plus. Ce sont aussi deux domaines où les Catholiques qui abandonnent la foi de leur enfance (pour y revenir lorsqu’ils deviennent adultes) font face également à des questions. L’Eucharistie fut une doctrine difficile à accepter même pour les premiers disciples de Jésus : c’est le seul cas dans les évangiles où les disciples de Jésus l’abandonnent sur une question doctrinale. Quant à Marie, c’est l’efficacité du chapelet qui guérit la plupart des catholiques de leur scepticisme.
La quatrième section est la seule qui n’aurait pas figuré dans le livre s’il était destiné à un autre peuple que les Haïtiens. Elle discute des rapports du Catholicisme avec le Vodou. La cinquième section discute l’athéisme mais elle aborde des questions d’athées auxquelles j’ai fait face ici, en Haïti.
Les annexes contiennent un texte sur Jean-Price Mars et la morale. J’ai beaucoup de respect pour Price Mars, mais il faut admettre que l’Oncle ne comprend pas grand-chose au Christianisme.
Le livre est constitué de questions suivies de réponses. Le lecteur peut aller directement aux questions qui l’intéressent sans lire le livre en entier.